Dans une recherche constante d'un mode de vie sain, certaines personnes ont recours à certains régimes sans même chercher à savoir s'ils présentent des risques pour la santé ou non, le régime protéiné est l'un d'entre eux. Il était autrefois une sensation, mais aujourd'hui, après avoir été beaucoup analysé, il est considéré comme une menace pour le corps pour plusieurs raisons.
Et vous, connaissez-vous les risques du régime protéiné pour votre santé ? Savez-vous quels aliments sont autorisés ou non dans ce type de régime ? Lisez la suite et apprenez-en plus sur ce sujet.
Qu'est-ce que le régime protéiné ?
Le régime protéiné consiste à consommer de bonnes sources de protéines, comme la viande et les œufs, mais, en même temps, il exclut du menu environ 98 glucides, comme les pâtes, le riz, le pain, entre autres. Cette méthode permet de perdre du poids, mais elle comporte de sérieux risques pour la santé, surtout si elle est pratiquée sans l'accompagnement d'un nutritionniste.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Puisque dans ce régime la consommation de protéines est intensifiée et que la consommation de glucides est pratiquement nulle, la sensation de satiété est prolongée â puisque les protéines mettent beaucoup plus de temps à être digérées et absorbées par l'organisme.
Ainsi, avec le retard de la digestion et la réduction de l'apport en glucides, le corps commence à utiliser d'autres sources d'énergie, comme les graisses, ce qui contribue à la perte de poids.
Quels sont les risques pour la santé du régime protéiné ?
Le suivi d'un nutritionniste sur le régime protéiné est très important, considérant que s'il va au-delà de 5 jours, il peut altérer le métabolisme et provoquer des carences nutritionnelles et, ainsi, entraîner des problèmes de santé. En voici quelques-uns :
Provoque de la fatigue, de la lassitude et des maux de tête
Abandonnez les glucides â qui sont les aliments qui fournissent de l'énergie au corps â signifie que le corps sera déficient en énergie. Les conséquences sur la santé quelques jours après le début du régime peuvent être : fatigue, maux de tête, épuisement et lassitude.
De plus, après quelques jours de privation, une envie de sucreries commence à apparaître pour compenser le manque au niveau cérébral, puisque les glucides sont la source d'énergie utilisée pour le bon fonctionnement du cerveau.
Favorise l'apparition de maladies coronariennes
Les régimes avec un apport important en graisses peuvent générer certains problèmes, comme une augmentation des triglycérides, qui contribue à l'apparition de maladies coronariennes et d'athérosclérose. Un autre problème causé par une consommation élevée de graisses saturées est l'augmentation du taux de cholestérol sanguin (LDL), qui peut également nuire au cœur.
Aggrave les problèmes rénaux
Pour les personnes qui ont des problèmes rénaux, l'adoption de ce type de régime peut représenter un grand risque. Comme ce sont les reins qui éliminent les produits des protéines dans l'urine, tels que les déchets azotés, l'urée et l'ammoniac â un régime hyperprotéiné oblige cet organe à travailler plus que la normale, ce qui le surcharge.
Limite l'apport d'autres nutriments
Compte tenu du fait qu'une bonne alimentation doit être équilibré et varié, un régime qui vise à consommer un seul nutriment n'est pas idéal. Les concentrations élevées de protéines dans ce régime finissent par limiter l'apport d'autres nutriments très importants pour la santé, comme les fibres, les minéraux, les vitamines, entre autres.
Comme vous pouvez le voir dans l'article, le meilleur régime est celui où les aliments sont variés dans lequel vous pouvez consommer la plupart des nutriments essentiels à la santé. Il est donc important de toujours préciser que le suivi d'un nutritionniste est essentiel pour ce changement et tout autre changement que vous envisagez de faire.
Alors, vous avez aimé cet article sur les risques du régime protéiné ? A-t-il été utile pour vous ? Laissez un commentaire et partagez votre opinion sur le sujet. En plus de délicieuses recettes, les enseignants expliquent également comment avoir un menu équilibré.